Le site complet de la Fédération Française Aéronautique
"Il ne faut pas porter de lunettes"
FAUX
De nombreux pilotes privés portent des lunettes.
Autorisation de Base LAPL - (ABL)
PRIVATE PILOT LICENCE(PPL)
Les formations : Les 600 aéro-clubs affiliés à la FFA sont habilités par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) à former les pilotes. Les aéro-clubs délivrent une formation de qualité à un prix très économique.
Apprendre à piloter
C’est lors d’un tournage au Maroc qu’une étincelle a tout changé. Nous devions prendre un petit avion pour les besoins du film. Direction : le désert. Comme d’habitude, j’ai demandé au pilote si je pouvais m’asseoir à côté de lui. Pendant le vol, j’observai chacun de ses mouvements. « Tu sais José, toi aussi tu peux devenir pilote » a-t-il lâché. « Il existe des aéro-clubs où des instructeurs t’enseigneront l’art du pilotage, et ne t’en fais pas pour les maths ou la physique, ça ira tout seul ! » Et là, il y a eu un déclic. Il avait su ajouter l’ingrédient que ma passion attendait : la confiance en soi.

C’est ainsi que j’ai franchi le pas. J’ai poussé la porte d’un aéro-club. Depuis, mon amour sincère pour l’aviation et l’addiction qu’elle a créée vont grandissant. J’y retrouve ce que j’aime : passion, gentillesse, humilité. L’aviation préserve ce côté enfantin que beaucoup d’adultes perdent. Ici, on s’émerveille à chaque instant."
Témoignage de José Garcia, acteur et pilote privé :

"Sur les tournages, dès que l’occasion se présentait, je m’échappais pour aller à l’aéro-club local, parfois perdu dans la pampa. Je payais un pilote pour une heure de vol. Le temps d’admirer notre bonne vieille terre vue d’en haut, de tutoyer les anges et me libérer des pressions du quotidien. Juste voler.
Mais piloter ? Je ne m’en croyais pas capable.
"Il faut avoir fait math'sup pour  apprendre à piloter"
FAUX
Lisez le témoignage de José Garcia !
"Il faut être millionnaire pour  apprendre à piloter"
FAUX
Grâce à la formule unique des aéroclubs, l'heure de vol est la moins chère d'Europe.
Les moins de 21 ans bénéficient de bourses  FFA.
Le budget annuel moyen d'un pilote ? Équivalent à celui d'un gros fumeur !
L'ABL n'est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d'obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l'aérodrome de départ
L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.

Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l'ABL par un instructeur comme l'emport de passagers.
La licence européenne de pilote privé permet de voyager et d'emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance, dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue " VFR " (Visual Flight Rules).
Dès 17 ans