De Top Gun à James Bond !
Hier soir, le point météo lors du briefing “vol montagne” n’est pas favorable. Les bleus ne sont pas sûrs de voler. Il faut donc sortir les grands moyens et le Président de la FFA, spécialiste des incantations mystiques improvise une séance de “danse du soleil” collective. Nous sommes à proximité de Lourdes, c’est le moment de croire aux miracles ! Malheureusement, ce matin, c’est sous la pluie que la caravane du tour entame sa montée, en car, vers l’altiport de Peyresourde 007 où ont été tournées quelques scènes du James Bond “Demain ne meurt jamais”.
Arrivés au sommet, avec une pente moyenne de 15%, la piste est impressionnante. La météo étant toujours incertaine, les jeunes commencent cette séance de vol montagne par une inspection de piste, mais c’est à pied que les bleus entament sa descente jusqu’au seuil de piste 09. En remontant vers les installations du Peyragudes Airclub, nos hôtes du jour, on se rend très vite compte de la déclivité de la piste et de la souffrance qu’ont dû endurer les cyclistes du Tour de France ! Pas de répit pour les bleus qui passent une nouvelle épreuve théorique portant sur l’intervention météo de Denis Capdegelle et sur le briefing montagne de la veille.
En fin de matinée, le miracle a enfin lieu ! La danse du soleil d’hier soir a payé : les nuages s’éparpillent et laissent la place à un magnifique ciel bleu ! Le ballet des vols peut commencer. Le DR400-180 Régent du club et le Jodel D-140E Mousquetaire enchaînent seuls les rotations, le renfort des avions de Tarbes n’ayant pas pu rejoindre Peyresourde. A tour de rôle et accompagnés d’un instructeur, les bleus s’initient au pilotage en montagne et à son aérologie si particulière mais surtout à l’art délicat de l’atterrissage sur altiport. Le temps d’un vol, nos Top Gun se prennent pour James Bond !
Dernier exercice du jour, le débrief du TAJP 2022. Les commissaires demandent aux bleus leur ressenti sur l’édition 2022, ce qu’ils ont aimé, points d’amélioration, nouvelles idées, etc.
La journée montagne s’achève en beauté par un repas sur la plage du lac de Loudenvielle.
L’image du jour :
Le résumé de l’étape vol montagne :
Comments are closed