Après l’épreuve d’atterrissages de précision hier, place aujourd’hui à la première épreuve de navigation. L’exercice du jour débute par une épreuve théorique qui consiste à tracer en salle une navigation dans un temps limité en prenant en compte des paramètres qui leurs sont fournis par l’organisateur. Dans le temps restant ils doivent préparer la navigation conçue par le routeur : à eux désormais de réaliser le vol !
Une fois dans l’avion, le but est d’abord de suivre avec précision le trait de route de la navigation, de passer chaque point tournant en respectant une vitesse donnée à l’avance. Dans le même temps, ils doivent trouver et positionner sur le terrain des photos qui leur ont été données et des cibles ou des lettres qui ont été positionnées dans la campagne ; le tout en respectant un timing à la seconde près !
Pour chaque erreur de parcours, de photo ou de sigle, de lettre non trouvées, et pour chaque écart de route ou de timing, le pilote reçoit des pénalités. Le but étant au final d’avoir un score le proche possible de zéro.
Dans la salle de quarantaine, une ambiance concentrée règne. Il s’agit de la pièce où sont isolés les pilotes en attendant leur passage, afin de n’avoir aucune information avant l’épreuve sur la navigation qui les attend.
Grâce à un système de tracking, il est possible de suivre les vols des pilotes en temps réel ! Rendez-vous sur https://wpfc2022.fr/fr/tracking/. A ce stade (résultats non définitifs) et pour cette première épreuve de navigation, un pilote de l’Équipe de France figure dans le top 5 et deux pilotes se trouvent dans les dix premières places du classement : Stéphane Le Camus 4e et Adèle Schramm 6e ! Retrouvez les résultats sur https://wpfc2022.fr/results/.
Demain et jeudi, deux autres épreuves de navigations clôtureront ces 25e Championnats du Monde de Pilotage de Précision avant la cérémonie de clôture prévue vendredi.
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