Vers une aviation légère et Sportive de plus en plus respectueuse de son environnement

Déploiement de l’avion électrique


Après son arrivée en France, une réalité incontournable !

  • Préparer la transition énergétique et sociétale

Depuis de nombreuses années, les équipes de la Fédération Française Aéronautique, sous l’impulsion de son Président Jean-Luc Charron, travaillent au concept d’aéroclub du futur pour préparer au mieux la transition énergétique et sociétale nécessaire pour faire perdurer l’activité des aéroclubs français. Parmi les nombreuses pistes d’action, la FFA a identifié le besoin, dans la cadre des énergies propres, d’accompagner le saut technologique que constitue la propulsion électrique des avions légers et a décidé de lancer le projet d’évaluer l’avion électrique en conditions réelles d’exploitation.

  • Répondre aux contraintes environnementales

Dans un domaine de vol de plus en plus complexe, ce projet répond également aux contraintes environnementales liées aux nuisances sonores aux abords de certains aérodromes en milieux urbanisés. Son autonomie actuelle le situant parfaitement  dans une mission d’avion école, il permet de réaliser ces phases de vol réputées bruyantes et consommatrices en carburant d’une façon beaucoup plus respectueuse de l’environnement.

  • Les raisons d’un déploiement

Extension de l’évaluation avec la version certifiée de l’avion courant 2020). L’objectif à terme est le déploiement de plusieurs avions électriques dans les aéroclubs affiliés à la FFA ou mutualisés sur une plateforme ou dans une région. Cela permettra ainsi de généraliser le début de formation d’élèves-pilotes ab initio sur ce biplace électrique. 

En savoir plus : Découvrez en vidéos toutes les étapes de l’avion électrique, de son arrivée en France jusqu’à la formation des instructeurs, sur la chaîne Youtube FF Aéronautique.


Mission Biodiversité

La FFA a rejoint début 2020 l’association

Celle-ci a pour objectif d’identifier, protéger et valoriser la biodiversité présente sur les prairies aéroportuaires dans le respect des contraintes de sécurité. Depuis sa création, Aérobiodiversité a démontré que la cohabitation entre environnement, industrie et loisirs peut être une réalité. En 2020, et dans le cadre de son partenariat avec la FFA, Aérobiodiversité a ainsi étudié la biodiversité présentes sur les aérodromes de Vesoul, Gray, Chartres, Andernos et Graulhet. Un an plus tard, et avec le renouvellement de l’engagement de la FFA auprès de l’association, dix nouveaux terrains sont en cours de sélection pour entrer dans la mise en place de protocoles.