Les 600 aéro-clubs affiliés à la FFA sont habilités par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) à former les pilotes. Les aéro-clubs délivrent une formation de qualité à un prix très économique.

Voici les différentes formations disponibles :

Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique)

Pas de condition d’âge

Le Brevet d’initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français délivré conjointement par le Ministère de la transition écologique, et par l’Éducation nationale.

Il n’a pas véritablement d’équivalent. Il est en effet à la jonction de l’Education et du monde de l’aviation et de l’espace; un pont entre passion et raison, savoir et pratique, professionnel et amateur, civil et militaire. Son histoire ancienne et prestigieuse démontre sa valeur et son intérêt. La France est un grand pays d’aéronautique et le BIA est un formidable vecteur de découverte qui permet aux candidats de mettre en avant des compétences et des savoirs avec enthousiasme et rigueur. Le BIA est mis en œuvre en pleine coordination avec la Direction Générale de l’Aviation Civile et le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives.

Le titulaire d’un BIA peut obtenir des bourses en s’adressant à son aéro-club. Un tiers des élèves qui obtiennent le BIA poursuivent vers une licence de pilote. Plus d’informations

Autorisation de Base LAPL – (ABL)

Dès l’âge de 16 ans

L’ABL n’est pas une licence de pilote comme le LAPL ou le PPL, mais une autorisation de vol intégrée dans la formation en vue d’obtenir une licence LAPL, qui permet de voler seul à bord, dans un rayon de 25 Nm (46 km) autour de l’aérodrome de départ. L’accès à un ou plusieurs aérodromes de dégagement à condition qu’une ou plusieurs reconnaissances du ou de ces aérodromes aient été effectuées avec un instructeur de vol FI(A) est aussi possible.

Des autorisations additionnelles peuvent être appliquées à l’ABL par un instructeur comme l’emport de passagers.

  • Les conditions :
    • Avoir 16 ans révolus le jour de l’examen en vue de l’obtention du brevet,
    • Posséder un certificat médical de classe LAPL ou PPL passé auprès d’un médecin agréé,
    • Posséder un des examens théoriques suivant :
      • Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) de moins de 36 mois,
      • Théorique LAPL(A) ou PPL(A) de moins de 24 mois,
      • Brevet de Base théorique de moins de 24 mois, obtenu avant le 1er janvier 2020.
    • Totaliser un minimum de 6 heures de vol en double commande, et d’au moins 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision d’un instructeur de vol avion FI(A).

Le LAPL (La Licence de Pilote d’Avion Léger)

Dès 17 ans

Permet dès 17 ans, de voler seul à bord d’un avion monomoteur partout en Europe de jour après au moins 30 heures de vol, et avec 3 passagers maximum après 10 heures de vol supplémentaires.

  • Les conditions :
    • Avoir réussi l’examen théorique (valable 2ans).
    • Avoir 16 ans révolus le jour du premier vol solo.
    • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
    • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agrée pour obtenir un certificat médical de classe 2.
    • Totaliser au moins 30h de vol, dont
      • 15h de vol en double commande
      • 6h de vol solo incluant 3 navigations dont un voyage d’au moins 80Nm avec atterrissage sur un autre aérodrome.
    • Réussir le test d’aptitude en vol, avec un instructeur examinateur.

La Licence de Pilote Avion Léger (LAPL) est un tremplin vers la Licence de Pilote Privé (PPL). Une passerelle vous permettra d’accéder à la Licence PPL en justifiant d’au moins 15h de vol depuis la délivrance de la Licence LAPL, dont 10h en instruction. Ces 10h d’instruction devront comprendre au moins 4h de vol solo et une navigation de 150Nm minimum, avec atterrissage sur 2 aérodromes différents.

Le PPL (Licence de Pilote Privé)

Dès 17 ans

La licence de pilote privé (titre Européen appelé PPL) permet de voyager et d’emporter sans rémunération des passagers sans limitation de distance.

  • Les conditions :
    • Avoir réussi l’examen théorique (valable 2ans).
    • Avoir 16 ans révolus le jour du premier vol solo.
    • Avoir 17 ans révolus le jour de l’examen.
    • Avoir passé la visite médicale auprès d’un médecin agrée pour obtenir un certificat médical de classe 2.
    • Totaliser au moins 45h de vol, dont
      • 25h de vol en double commande
      • 10h de vol solo incluant 5h de vol en voyage, et un vol d’au moins 150Nm avec atterrissages sur deux aérodromes différents.
    • Réussir le test d’aptitude en vol, avec un examinateur.

La licence de Pilote Privé (PPL) autorise à voler dans des conditions météorologiques permettant le vol à vue (Visual Meteorological Conditions, VMC) : on dit que le vol est ” VFR ” (Visual Flight Rules). Pour voler dans des conditions météorologiques dégradées (Instrumental Meteorological Conditions, IMC) le pilote doit avoir la qualification de vol aux instruments dite ” IR ” (Instrument Rating), l’avion devant lui aussi être classé IR.