Ce n’est qu’un Niort-revoir ! 

C’est avec une météo ensoleillée que la caravane du TAJP quitte l’aérodrome de Niort Marais Poitevin en direction de Libourne. Comme d’habitude, l’accueil d’Olivier Dupont et de son équipe a été d’une rare efficacité ! 

Direction la Gironde, en longeant les décors sublimes de la côte ouest. Cap au 234° vers l’île d’Oléron puis virage à gauche pour la remontée de l’estuaire de la Gironde afin de rejoindre ensuite l’aérodrome de Libourne – Les artigues de Lussac. Fort Boyard, phare de Cordouan, vignobles aux noms célèbres etc. la nav’ fait rêver ! L’aéroclub de Libourne nous accueille sous une chaleur qui rappelle aux bleus leur début sur le TAJP… 

Au programme de l’après-midi, débriefing traditionnel puis intervention d’un “touriste” de 1970. Les tours se suivent mais ne se ressemblent pas ! A l’époque, veste de costume obligatoire lors des réceptions ! Une fois terminée, les commissaires lancent l’opération “contrôle des papiers”. Les carnets de route des avions et les carnets de vols des pilotes sont passés au peigne fin. Ces documents officiels doivent effectivement être remplis avec précaution ! 

Une fois n’est pas coutume, les bleus sont appelés au briefing pour préparer une nouvelle épreuve de Rallye Aérien. Cette fois-ci, on inverse les binômes de la première session à Niort : les pilotes seront navigateurs et les navigateurs d’hier prendront le manche.

Le reste de la journée sera consacrée aux tâches usuelles de tous pilotes : arrimage des avions, nettoyage et bien sûr un peu de repos !


Le résumé de l’étape de Niort :


L’image du Jour :

Categories:

Tags:

Comments are closed