Ce samedi 20 juillet, le ciel est gris, le plafond est bas et des orages sont attendus dans la soirée. De fait, le TAJP-MA est rassuré : nous sommes bel et bien en Bretagne !

A 8h30, les Bleus assistent au briefing de la NAV TAJP 1, un vol qui se fera à deux et qui ne sera pas noté. Direction le Mont Saint-Michel, suivi du trait de côte normand, cap au sud, à l’ouest, et retour en Ille-et-Vilaine via un bref passage en Côtes-d’Armor. En résumé, une boucle de 135NM avec 9 points tournants que les jeunes pilotes vont parcourir en deux heures. Avant de préparer leur vol, ils ont à nouveau droit à un « réveil musculaire » qui, comme à Tours, est prodigué par le docteur Laure Alhanati. Précisons que, depuis le début du TAJP-MA, Laure – également pompier de Paris – passe voir chaque Bleu à son appareil avant qu’il ne mette en route. « Si je les trouve trop pâles, je les fais descendre de leur avion et c’est parti pour une dizaine de pompes ! », plaisante-t-elle.

Le premier départ de la NAV TAJP 1 est prévue à 10h30, mais le ciel breton est capricieux : au-dessus du Mont Saint-Michel, il n’y a même pas 500 ft de plafond, mais « ça va se lever ! ». Inexorablement, la matinée passe sans que personne ne vole. Enfin, juste après le déjeuner, le Bleu n°1 décolle.

En parallèle, l’aéro-club de la Côte d’Emeraude organise une journée d’accueil du public. Amphi-cabines donnés par les Bleus, stand FFA avec simulateurs, stand de crêpes, exposition de modèles réduits, etc. Comme à Belfort, cette JPO est un franc succès puisque les bénévoles de l’aéro-club auront compté plus de 1 000 visiteurs sur l’après-midi.

A 17h30, nos jeunes pilotes suivent le débriefing de fin de journée et enchainent sur celui de la NAV du lendemain, puisque la caravane du Tour décollera vers une nouvelle étape : Niort.

Enfin, à 19h00, un cocktail est organisé dans le hangar de l’aéroclub de la Côte d’Emeraude. A cette occasion, Kevin Dupuch offre deux cadres de remerciements, commérant le passage du TAJP-MA à Dinard. Un premier à Stéphane Carlo, représentant du gestionnaire de l’aéroport (groupe Vinci Airports) pour avoir généreusement mis à disposition leurs infrastructures, et un second à Frédéric Jourdan, responsable animation de l’aéro-club de la Côte d’Emeraude pour avoir permis de mettre en valeur le Tour via une JPO.

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