Proverbe Breton : si l’horizon n’est pas net… Reste un peu à Rennes !

Une fois n’est pas coutume, le TAJP est tellement bien accueilli sur les étapes que nos Jeunes ont beaucoup de difficultés à quitter les plateformes… Il faut avouer que la météo y participe aussi un peu… Les conditions climatiques de ce matin ne permettent pas de décoller vers Niort. Pour une fois, les bleus ont du temps pour préparer la nav’ du jour. 

En fin de matinée l’équipe des commissaires organisent pour les jeunes pilotes une série de vols en Antonov AN2. Les Bleus sont ravis mais déchantent rapidement… Un problème de démarreur l’empêchera de décoller. Le mécanicien de l’équipe organise une réparation express, l’AN2 restera pour le moment à Rennes le temps de la maintenance. 

Une fois le ciel dégagé en milieu d’après-midi, changement de plan : finie la route intérieure, ce sera désormais le survol côtier. La caravane s’élance enfin, cap au sud vers l’aérodrome de Niort Marais Poitevin où nous attend avec impatience Olivier “Zébulon” Dupont, le responsable de l’aérodrome. 

L’étape de Niort sera placée sous le signe de la biodiversité et de la transition énergétique. En effet, une intervention est organisée pour les jeunes pilotes présentée par des scientifiques d’Aéro Biodiversité afin de les sensibiliser sur les nombreuses espèces animales et végétales qui cohabitent sur nos terrains d’aviation. Niort, précurseur dans le domaine, met en valeur cette richesse depuis de nombreuses années. Le Velis Electro, venu de Royan, est également arrivé sur site pour rejoindre les amphicabines de la journée publique de demain. 

La journée se termine autour du traditionnel buffet dans les hangars de l’aéroclub des Deux Sèvres notre hôte du jour.


L’image du jour :

Categories:

Tags:

Comments are closed