Mission Transmission !

Dernière journée à Libourne. Une fois n’est pas coutume, le TAJP c’est une histoire de transmission de passion. Ce matin, les bleus ont le privilège d’être initiés à une deuxième discipline sportive aérienne : la course de navigation aérienne  également appelée ANR (Air Navigation Race). C’est à nouveau Charles Chauvé qui partage avec enthousiasme son expérience et ses conseils avec les bleus.

Le principe de l’ANR ? C’est une course de régularité et de précision qui se pratique par équipage de deux sur un avion léger. Les concurrents partent les uns après les autres avec un espacement défini. Le but est de naviguer à une vitesse donnée à l’intérieur d’un corridor de course tracé sur une carte. Rapide, ludique et visuelle pour les spectateurs, c’est le Sport Aérien qui décolle !

Une fois l’épreuve terminée, les jeunes pilotes passent en mode tourisme. La notation s’arrête, plus de stress et place à la détente avec un vol au-dessus des paysages Girondins : la Garonne, les grands châteaux viticoles dont château Margaux, le lac d’Hourtin-Carcans et même au loin la dune du Pilat. 

En début d’après-midi, la plateforme de Libourne accueille le public. C’est au tour des jeunes bleus de transmettre leur passion avec les traditionnelles amphicabines et les séances sur les simulateurs de la FFA et du Comité Régional Nouvelle Aquitaine. C’est d’ailleurs à cette occasion que le Président du Comité Régional, Dominique Bouteiller, annonce une belle surprise aux régionaux de l’étape : chacun des 10 jeunes pilotes Néo Aquitains recevront une bourse de 300 € !

Fin d’après-midi, le debriefing de l’ANR est animé par Charles Chauvé et Kevin Dupuch : une initiation plutôt réussie pour les jeunes ! Place ensuite à la préparation de la prochaine navigation : “Go, no Go ?” pour l’étape sur la base aérienne 120 Cazaux, tristement touchée par les récents incendies ? Après discussions, les bleus sont d’accord : le plus raisonnable est de ne pas s’y poser, et de mettre un cap direct sur Tarbes. Ils préparent donc la navigation en direction de cette dernière étape du Tour Aérien des Jeunes Pilotes.

Organisée par la CCI de Bordeaux-Gironde, une réception clôturera l’étape de Libourne. 

Merci à l’aéroclub de Libourne et ses nombreux bénévoles, à la CCI de Bordeaux-Gironde et à la municipalité de Libourne pour leur accueil !


L’image du jour :

Categories:

Tags:

Comments are closed