La montagne, ça vous gagne !
Comme annoncé hier en briefing, la caravane du Tour ne se posera finalement pas sur la Base Aérienne 120 de Cazaux. Toutes nos pensées vont aux personnels militaires et aux habitants de la région et nous espérons que leur activité pourra reprendre au plus vite.
C’est donc en direction de l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées que la caravane décolle aujourd’hui. Petit à petit, les parcelles de vignes des grands domaines viticoles disparaissent sous les ailes des avions pour un premier cap vers Marmande puis direction le sud avant d’effectuer un slalom entre les TMA de Marsan et Pyrénées. Les jeunes contournent ensuite Pau vers l’ouest pour longer enfin les reliefs pyrénéens d’Oloron Saint Marie jusqu’à Tarbes.
En finale sur la piste 20, l’alignement des avions de ligne sur les parkings de TARMAC Aerosave est impressionnant. C’est bien la première fois qu’un parking de liners peut rivaliser en nombre avec celui des avions du TAJP ! Les bleus auront d’ailleurs l’occasion de visiter demain ce véritable “centre de soin aux avions” dont les quatre activités sont le stockage, la maintenance, la transition et le recyclage.
Tout au long de l’après-midi, le parking de l’aéroclub Léon Morane se remplit des avions de la caravane. Une fois tous posés, Daniel Vacher, membre de la Commission Prévention et Sécurité de la FFA expose aux jeunes pilotes l’intérêt et la procédure pour déposer, via REXFFA, des retours d’expérience sur des incidents survenus en vol ou au sol. Une fois analysés et publiés anonymement, ils peuvent être lus par la communauté et participer à l’amélioration de la sécurité des vols. Une intervention intéressante, et animée par certains jeunes eux-mêmes qui ont déjà eu l’occasion de publier des REX.
La suite de la journée est studieuse avec une épreuve théorique institutionnelle. Les bleus connaissent-ils le fonctionnement des instances aéronautiques et l’histoire de l’aviation ? Réponse après la correction !
La journée se clôture par un moment libre consacré aux avions : nettoyage, rangement… il faut prendre soin de sa machine !
Le résumé de l’étape de Libourne :
L’image du jour :
Comments are closed