Suivez le guide !

La proximité de Lourdes oblige, le président entame la journée par une “bénédiction” du briefing du jour ! Au nom du Piper, du Robin et du Saint Cessna, Amen ! La messe est dite, la journée sera placée sous le signe des visites.

Dès le briefing achevé, direction l’entreprise Daher Socata dont l’histoire commence en 1911 avec la création de Morane-Saulnier, société pionnière de l’aviation. De l’unité composite à la chaîne d’assemblage finale des TBM960, les bleus découvrent le métier d’avionneur mais aussi d’équipementier aéronautique. Une visite et des échanges passionnants !

Pendant la pause déjeuner, 3 “touristes” viennent saluer les bleus 2022. Anne Labbé, gagnante de la dernière édition vient remettre son titre en jeu tandis que César Vio de l’édition 1997 nous raconte son parcours et son activité de pilote d’aviation d’affaires. Jason Troy du Tour 2003, nous salue à sa façon en survolant l’aéroport de Tarbes Lourdes Pyrénées, en patrouille de 3 Alphajet !

A 14h, les jeunes partent à la découverte de la société TARMAC Aerosave et de son impressionnant parking ! Son activité principale est la maintenance d’avions de ligne et leur préservation lors d’un stockage avant remise en vol. TARMAC Aerosave a également une activité historique de recyclage mais qui est aujourd’hui minoritaire mais exclusive car les procédés de déconstruction, verdissage (remettre la cabine à son état de construction) puis de découpe finale sont uniques au monde. L’entreprise en plein développement recrute d’ailleurs 150 postes en 2022 !

La fin d’après-midi est à nouveau consacrée au tourisme aérien avec une seconde navigation plaisir. Les jeunes pilotes entament un vol circulaire au départ de Tarbes en passant par Auch, Saint-Gaudens puis retour au terrain en longeant les reliefs pyrénéens.

Pour finir cette journée en beauté, ce soir à l’aéroclub Léon Morane c’est soirée plancha !


Le Tour Aérien a 60 ans : 1990’s, les années folles !


L’image du Jour :

Categories:

Tags:

Comments are closed