Aujourd’hui, première navigation pour les Bleus (et pour l’organisation du TAJP-MA 2024). Destination : l’aéroport Tours-Val de Loire (LFOT) avec une escale technique sur l’aéroport de Nevers-Fourchambault (LFQG).
Lors du briefing de 8h30, les sourires se crispent quand arrive le point météo donné par Denis Capdegelle. En effet, de nombreux foyers orageux traversent l’Hexagone avec un flux sud/sud-ouest, et vont couper l’itinéraire du Tour. Branle-bas de combat, tout le monde sur le pont ! Il faut que les 54 avions du TAJP décollent avant les perturbations attendues sur Belfort pour 13h30. Une fois à Nevers, il faudra attendre que le grain soit passé…
Le premier Bleu décolle à 9h30 et les autres suivent à 2 minutes d’intervalle (contre 3 min habituellement). 177NM et 4 heures plus tard, à 13h15, le dernier appareil se pose à Nevers. Les pleins sont faits (réservoirs et estomacs) et, à 15h, un nouveau briefing météo est donné pour les 106NM qui séparent le TAJP-MA de l’aéroport de Tours. A 15h30, l’orage éclate… Vent violents, pluie dense et éclairs mais, fort heureusement, pas de grêle. L’épisode ne dure qu’une dizaine de minutes, le ciel redevient clément et, à 16h30, le premier Bleu décolle de Nevers, suivi des 44 autres. Enfin, à 19h, tout le monde est posé à Tours où, malgré un vent de travers assez fort, le ciel est redevenu clair.
Une journée bien chargée dans tous les sens du terme, qui se termine dans le hangar de Mermoz Academy avec un repas convivial.
Comments are closed