Si, ce mardi 16 juillet, aucun orage ne se profile à l’horizon, la journée n’en sera pas moins chargée puisque les Bleus devront participer à leur premier rallye aérien. Le briefing de 8h30 prend alors des airs de cours théorique lorsque les deux champions, Julien Chérioux et Charles Chauvé, enseignent aux jeunes pilotes les principes et techniques de leur discipline. Au programme, présentation des objectifs comme suivre une route de manière précise, survoler les points tournants à l’heure H, ou encore reconnaissance de photos. Seul l’atterrissage de précision ne sera pas à l’ordre du jour. Bien entendu, les contraintes du rallye sont également exposées aux jeunes : nav à la carte Michelin 1/200 000e, vitesse sol imposée à 80kt, tracé en temps limité, rigueur et ponctualité autour des CP et bien entendu, travail en équipage avec description des rôles pilote/navigateur.

Parallèlement, sur l’aéroport Tours-Val de Loire (LFOT) se tenait un Fly’In organisé pour les anciens du TAJP. Le doyen : Daniel Dantaux qui a participé au Tour en… 1957 ! Parmi les appareils arrivés, on compte un PC-12 de la compagnie Jetfly et deux superbes DC-3 : celui de France DC-3 et celui de Chalair. Un beau spectacle pour les Bleus.

Lors du rallye, l’équipage du DR-400 numéro 14 avec Enzo Frasca (pilote) et Quentin Vignot (navigateur) s’est particulièrement distingué. Lors du débriefing de 17h45, ils ont été chaleureusement félicités et ont reçu des goodies offerts par les sponsors. Enfin, Mermoz Academy et Jetfly (qui a également remis le prix de la meilleure mania) sont intervenus pour présenter aux jeunes leurs activités. La journée s’est achevée par un repas hangar pendant lequel les Bleus de 2024 ont longuement pu échanger avec tous les anciens du TAJP.

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