Ce matin du 17 juillet, les Tour’istes se lèvent sous un ciel brumeux. En effet, un épais brouillard recouvre toute la région, retardant les vols. Le briefing étant décalé à 10h00, les Bleus en profitent pour aller prendre un petit café… chez Mermoz Academy. Bien entendu, les cadets de l’école de pilotage font visiter les lieux à nos Bleus : salles de cours, visite du parking avions, simulateur et hangar de maintenance.
Avant le briefing, les FI tiennent à dire aux Bleus leur satisfaction des attitudes qu’ils ont observé la veille, lors du rallye. Ils insistent notamment sur les comportements sérieux et humbles des quelques-uns qui s’étaient « perdus » lors de l’épreuve. Vient ensuite le moment de briefer l’exercice du jour qui sera réalisé avec les mêmes équipages que la veille : la course de navigation aérienne (ANR) dont l’objectif est de naviguer (à la carte bien entendu) dans un couloir de 0.5NM. Avec une contrainte de vitesse de 85 kt, les Bleus seront notés sur la précision de leur navigation et leur timing.
Le premier décollage de l’ANR est prévu à 11h45. Les quelques Bleus qui sortent du couloir, voire les rares qui s’égarent auront parfaitement respecté les consignes de sécurité, et notamment les altitudes « sanctuaires ». De fait, aucun incident n’est à déplorer et, à 14h30, le dernier équipage se pose. A l’issue de la journée, c’est l’équipage de l’Elixir TAJP 01 avec Romain Iovene (pilote) et Thomas Boquet (navigateur) qui se sera montré le plus précis et rigoureux.
A 17h30, les Bleus suivent un petit cours théorique sur les facteurs humains puis, entre 18h00 et 19h30 un dernier briefing général est réalisé en vue de préparer la navigation du lendemain, puisque le TAJP-MA quittera l’aéroport Tours Val de Loire pour rallier l’aéroport de Dinard Bretagne (LFRD), convaincu d’être fort bien accueilli en terre bretonne.
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