En ce jeudi 18 juillet, à Tours, les indicateurs sont au vert. La météo est aussi bonne que l’humeur des membres de l’organisation du Tour, et les Bleus ont bien dormi. Et, puisqu’ils sont bien reposés, à peine arrivés, le médecin du TAJP-MA, Laure, décide d’organiser un petit « réveil musculaire » avec un série de pompes et autres burpees…

Vient ensuite le briefing de 8h30 au cours duquel les informations relatives à la NAV vers l’aéroport Dinard Bretagne sont données aux jeunes pilotes. Au programme, 200NM et un objectif : améliorer la compétence COM. Les FI seront donc particulièrement à l’écoute des échanges que les Bleus auront aujourd’hui avec les contrôleurs.

Le premier décollage est prévu pour 9h30. Comme pour la NAV entre Belfort et Tours, les instructeurs insistent beaucoup sur l’importance de bien regarder dehors pendant le vol. En effet, avec une telle caravane il convient d’être vigilant car d’autres trafics peuvent être conflictuels. A l’heure H, le premier Bleu décolle suivi des autres appareils à raison d’un toutes les 2 minutes. En vol, l’air est calme, les paysages sont grandioses notamment lorsque la caravane passe au-dessus de la baie du Mont Saint-Michel et arrive en Bretagne. Nul doute qu’à cet instant, la consigne « Regardez bien dehors » aura été respectée à la lettre par les Tour’istes…  

Enfin, à 13h30, tous les avions du TAJP-MA 2024 sont posés à LFRD. Après un repas « pique-nique » improvisé dans l’aérogare, les Bleus ont droit à un petit quartier libre pour se détendre avant de suivre le débriefing de la NAV Tours-Dinard. Puis, à 17h, les FI présentent aux jeunes pilotes l’épreuve du lendemain : le Michelin Cup Challenge Revival 2024. Il s’agit d’une compétition créée en 1908 et remise au goût du jour, dont le principe s’apparente à une sorte de course de navigation aérienne conjuguée à de la Mania. Nous vous en dirons plus demain… Car demain sera un autre jour !

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